Programme

MO est un programme postsecondaire pluriannuel qui offre une formation pertinente en danse contemporaine à 30 professionnels émergents âgés de 18 à 25 ans. Chaque année du programme se déroule de septembre à juin et est divisée en trois trimestres séparés par les vacances d’hiver et la semaine de relâche. Bien que chaque trimestre intègre tous les aspects du curriculum, l'objectif central du programme évolue au courant de l’année pour passer de la technique fondamentale à la pratique artistique et ensuite à la performance. Les étudiants s'entraînent en moyenne 33 heures par semaine, avec des heures supplémentaires consacrées aux rencontres de mentorat et au dialogue. L'horaire quotidien comprend un ou deux cours de technique et de conditionnement suivis d'un ou deux cours complémentaires en études d'interprétation et de chorégraphie.

Puisque le groupe d’étudiants est composé de danseurs avec une grande variété de parcours et d’expertises, une des valeurs fondamentales du programme c’est que les étudiants de tous les niveaux continuent de s'entraîner ensemble. Au début de l’année, les élèves sont répartis selon leurs besoins et travaillent en petits groupes de trois à cinq heures par semaine. Bien que le mentorat et l'évaluation soient continus au long de l’année, la fin de chaque trimestre est une période de réflexion au cours de laquelle les mentors et les étudiants peuvent réévaluer leur développement et leurs objectifs.

Les cours de Performance et pratique publique et de Danse à l’écran se déroulent tout au long de l'année. Chaque année, les étudiants de MO font des performances dans une sélection d'événements communautaires, notamment Discover Dance, Vancouver International Dance Festival et Dance in Vancouver. De plus, aux performances de fin année il y a de trois à quatre nouvelles créations de groupes ainsi qu’une sélection des œuvres du cours de Danse à l’écran. Les autres films sont partagés lors de l'événement annuel ‘Sunset Screening’.

Durant les troisième et quatrième années du programme, il y a un programme ‘Focus Group’ qui se déroule de janvier à juin. Les activités sont planifiées en collaboration avec les étudiants et sont conçues pour soutenir leurs intérêts et leurs besoins individuels à travers des stages professionnels rigoureux. Chaque année, le ‘Focus Group’ partage une sélection de leurs créations lors d’une présentation et réception.

CURRICULUM

Une formation fondamentale rigoureuse, la répétition fréquente ainsi que le développement d'une compréhension physiologique sophistiquée à travers plusieurs langages de danse contemporaine sont à la base du programme. Nous priorisons les cours de techniques de bases et ceux-ci sont enseignés par nos enseignants principaux et sont très fréquents. Deux fois par semaine, le groupe est divisé pour recevoir des leçons ciblées. Le travail corporel et les pratiques somatiques, y compris la structuration de mouvement, le ‘Body-Mind Centering’, le Pilates, la ‘Gyrokinesis’ et le yoga, garantissent que nos étudiants obtiennent leur diplôme avec une formation technique exceptionnelle et pertinente.

MO est reconnu pour la variété de méthodes et de perspectives que nous présentons à nos étudiants. Notre programme propose une série intensive de méthodes de danse contemporaines uniques, notamment le hip-hop, la danse indienne classique, la danse africaine, les arts martiaux et le buto, afin de renforcer la pertinence et l'adaptabilité des compétences de nos étudiants. Le théâtre et la formation vocale initient les élèves à de nouvelles formes d'interprétation. Cela leur fournit les outils nécessaires pour élargir et approfondir leurs compétences artistiques et techniques, leurs perspectives, leur endurance et leur compréhension interdisciplinaire.

Nous pensons que la création et l'improvisation sont des outils essentiels pour tous artistes et collaborateurs indépendants. Ces compétences sont intégrées dans des cours de technique et également enseignés séparément, dans des cours de chorégraphie/création et d'improvisation.

Le travail de partenaire est offert en forme de cours de techniques et durant l’improvisation contact. Il y en a aussi au sein de notre répertoire diversifié et dans le cadre des œuvres chorégraphiques étudiantes.

Des ateliers chorégraphiques servent de laboratoires de recherche expérimentale pour des chorégraphes professionnels. Les étudiants sont introduits à une variété de perspectives, d’approches et d'environnements créatifs et peuvent mettre leur formation en contexte pratique, offrir leurs perspectives et contribuer au processus de ces chorégraphes. De plus, les étudiants interprètent de trois à cinq nouvelles créations chaque année.

Notre répertoire comprend l'étude de 10 à 20 extraits d'œuvres de danses différentes - en solo, en duo et en ensemble. Récemment, cela a inclus des œuvres de Kidd Pivot, Company 605, Serge Bennathan, Tentacle Tribe, Out Innerspace, Radical System Art, Justine A. Chambers, et Compagnie La Mer Noire.

Le cours ‘Performance et pratique publique’ offre plusieurs expériences de performance dans une variété de lieux publics. Les étudiants sont initiés aux possibilités de performances et de rassemblements en plein air. Avec l’aide de professionnels, ils mettent en scène leurs propres œuvres in situ, en s’inspirant de ces expériences et de leurs propres désirs créatifs.

Le cours ‘Danse à l'écran’ fait partie du programme MO depuis ses débuts et offre une nouvelle plate-forme permettant aux étudiants d'explorer et de peaufiner leurs intérêts créatifs. Les élèves travaillent individuellement et collectivement derrière et devant la caméra et apprennent à utiliser des logiciels de montage. Ils travaillent avec une variété de directives et créent leurs propres œuvres avec l'aide de professionnels. Ils apprennent de nouvelles façons de collaborer et d’exprimer leurs idées, et en viennent à considérer le son, l'espace et la danse de manière nouvelle. Chaque année, une sélection de projets de danse à l'écran est partagée lors des représentations de fin d'année et durant le MO ‘Sunset Screening’.

Le mentorat, l'évaluation et l’orientation de carrière sont des activités continues qui incluent un dialogue de groupe, des réunions individuelles, des devoirs écrits et des études dirigées. Chaque étudiant reçoit un minimum de trois réunions individuelles avec les directeurs en plus des réunions de groupe et des commentaires personnels des enseignants durant leurs cours. Les étudiants apprennent à comprendre les exigences de chaque cours et à les lier à leur développement à long terme. Les étudiants développent leurs objectifs, leurs régimes personnels et leurs auto-évaluations critiques avec l’aide de leur mentors. Le dialogue, l'écriture et les tâches créatives permettent aux élèves de prendre en charge leur progrès grâce à un processus d’auto-évaluation productif.

Le programme ‘Focus Group’ pour les étudiants de troisième et de quatrième année les aide à développer davantage leur propre pratique artistique et à faire la transition vers le monde professionnel. L'activité est planifiée en collaboration avec les élèves et conçue pour soutenir leurs intérêts et besoins individuels. Ils dirigent leur projet, priorisent leurs ressources, développent des questions de recherche, facilitent leurs propres présentations et questions d'évaluations et sélectionnent leurs propres mentors. À la fin de leur diplôme, le portfolio des étudiants comprend de quatre à huit projets vidéo, des créations solo et de groupe, plus de 15 extraits du répertoire professionnel et plus de dix interprétations de nouvelles créations chorégraphiques incluant des solos, duos, ensembles, pièces improvisés et des œuvres de longue durée. À la fin des quatre ans, ils ont une grande collection de travaux écrits qui trace leur développement. Avec l'aide de mentors, ils développent leur voix artistique et leurs outils chorégraphiques ainsi que leurs propres régimes de physiothérapie, d'improvisation, de création de mouvement et de réflexion. L'écriture collective, les déclarations artistiques, les questions de développement et le dialogue aident les élèves à construire un langage verbal et écrit pour soutenir leur langage physique.

Multi-Year trajectory

Étudiants de 1ère année

  • Développer des compétences techniques et artistiques fondamentales
  • S’engager dans un processus d’analyse et réflexion fréquente sur leur approche, leurs progrès et leurs défis
  • Identifier leurs défis et leurs besoins d'apprentissage avec les enseignants et les mentors
  • Commencer l’orientation de carrière en s'exposant à beaucoup de danse contemporaine et en aillant des discussions par après
  • Acquérir une compréhension de leurs objectifs personnels et du travail requis pour atteindre ces objectifs
  • Sont initiés aux normes et aux attentes de la pratique en danse au niveau professionnel
  • Participent à l'improvisation, à la création, aux ateliers chorégraphiques, au cours de Danse à l’écran et au répertoire de danse

Étudiants de 2e année

  • Renforcer leurs compétences techniques et artistiques
  • Assumer une plus grande responsabilité dans leur apprentissage par un processus accru d’auto-évaluation
  • Approfondir le lien entre leur travail quotidien et leurs ambitions professionnelles
  • Acquérir une plus grande connaissance et appréciation de la communauté de danse
  • Établir une relation plus forte entre les objectifs à court et à long terme
  • Prendre plus de risques dans tous les aspects de leur apprentissage
  • Relever de nouveaux défis en classe, en création et en performance
  • Continuer l’orientation de carrière en commençant à situer leur propre pratique artistique dans l'étendue des possibilités du monde professionnel
  • Développer leurs capacités de réflexion, d'écriture et de dialogue

Étudiants de 3e année

  • Développer un niveau de sophistication technique à travers une variété de méthodes et d'approches
  • Expérimenter avec ce qu'ils apprennent et trouver leur propre point de vue unique
  • Relier leur pratique de danse à leur façon de voir le monde
  • Utiliser leurs compétences croissantes dans plusieurs différents processus créatifs
  • Utiliser leurs compétences croissantes pour discuter, écrire, créer des danses et interpréter le travail d'autres artistes
  • Développer sa propre pratique et ses attentes de soi, prendre charge de son propre développement
  • Profitent d'un engagement plus autonome et critique avec la danse contemporaine
  • Continuer de renforcer les relations avec la communauté de danse au large
  • Acquérir une connaissance plus approfondie des exigences et des attentes de devenir un artiste en danse professionnel et être en mesure d'évaluer et de communiquer leurs défis personnels pour répondre à ces exigences et attentes

Étudiants de 4e année

  • Développer un trousseau technique et artistique mature et varié
  • Assumer la responsabilité du développement de sa pratique en danse
  • Avoir un processus d’auto-évaluation critique
  • Avoir une pratique individuelle et une pratique collaborative
  • Respecter et soutenir ses pairs
  • Renforcer la capacité d’articuler des idées complexes à travers le dialogue, l'écriture et le processus créatif
  • Avoir une profonde appréciation et un intérêt pour la communauté de danse et un respect pour toutes les formes et différentes approches
  • Développer plusieurs relations importantes avec des professionnels de la danse qui aident à combler la transition entre le programme MO et la carrière indépendante
  • Développer une compréhension de l’apprentissage continu et aborder le travail quotidien avec joie, rigueur, détermination et contemplation
  • Savoir utiliser les compétences acquises
  • Cultiver la confiance nécessaire pour se remettre en question, remettre en question les autres et questionner les structures actuelles, de manière réfléchie et respectueuse
  • Être revigoré par ses questions artistiques, trouver des solutions innovatrice
  • Participer à des processus créatifs intimes et à des expériences de performance qui les mettent au défi de travailler selon des normes professionnelles
  • Apprendre à gérer tous les aspects et responsabilités d'être un professionnel avec des objectifs de carrière clairs liés à ses propres intérêts, capacités et pratiques

HORAIRE

Modus Operandi operates out of Out Innerspace’s Q7 Studios 
77 East 7th Avenue 
Vancouver, BC
V5T 1M4

WEEKLY SCHEDULE

septembre - juin (32 fins de semaines au total avec des pauses au congé d’hiver, au congé du printemps et aux jours fériés)

Mondays – Thursdays 9am – 3pm 

Fridays 9am – 2pm, 2:30pm – 4:30pm students’ own work time

Focus Group January – June

Tuesdays, Wednesdays, Thursdays 3pm – 5pm

DAILY SCHEDULE

The basic daily schedule includes 1-2 technique or conditioning classes followed by 1-2 performance and creation classes and incorporates a lunch break and small breaks between classes. The program runs from September – June with a 2-week spring break and a 2-week winter break.

IMPORTANT DATES *subject to change

Start Date: Sept 6th, 2022

End Date: June 10th, 2023

Winter Break: Dec 20th, 2022 – Jan 2nd, 2023

Spring Break: 2 weeks end of March/start of April *to be confirmed

* Program delivery is in person and in English

Frais

Our policy is to provide professional-level quality education for an affordable price that is inclusive of young dancers who are dealing with diverse kinds of transitions into post-secondary education. MO tuition is a scholarship rate based on the regular membership and enrolment fees for local classes and comparable institutions. Through scholarship level prices, MO seeks to support a wider range of young people looking to pursue a professional dance career and also offers work exchange and partial scholarships. Additionally, MO helps students apply to provincial scholarship programs which results in an average of one-quarter of the student body receiving full scholarships. Our program administrators are also able to arrange alternative payment plans to support students and payees who are experiencing financial difficulties.

Annual Tuition$3990
Registration Fee$130
Administration Fee$400
Students Supplies, Equipment & Reading Materials$250
Mentorship and Studio Usage Fees$450
Project and Performance Fees
$450
Tuition includes all activities, both inside and outside of the regular schedule, including performance, projects, mentorship, and masterclasses. No additional fees are levied during the training season.

AUDITIONS

MO offre 3 façons d'auditionner pour le programme à temps plein; en assistant à un stage intensif en personne, en assistant à une journée d'audition en personne ou en envoyant une candidature vidéo. Idéalement, les candidats assistent au stage intensif du printemps ou d'été afin d'avoir suffisamment de temps pour travailler avec les directeurs. L'audition de printemps et d'été est destinée à toute personne qui ne peut pas assister à un stage intensif et des candidatures vidéo sont disponibles pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Vancouver. Avant la pandémie (et potentiellement dans le futur), MO proposait des ateliers et des auditions à Toronto et à Montréal. Chaque année, environ sept à dix nouveaux danseurs sont inscrits au programme Modus Operandi.

There is no fee to audition for MO. Applicants who are serious, advanced dancers between the ages of 17 and 25 are requested to complete an application form prior to the audition date. They will be contacted by email regarding the outcome of their audition as early as two days after the audition.

L’audition du printemps à Vancouver pour le programme complet via le stage intensif du printemps, 22 au 25 mars de 10 h à 14 h 

March 22 – 25

10am – 2pm

L’audition du printemps à Vancouver pour le programme complet, le 25 mars de 14h30 - 17h30 *pour ceux qui ne peuvent pas assister au stage intensif du printemps

March 25

2:30pm – 5:30pm

*for those who cannot attend an intensive

L’audition d'été à Vancouver pour le programme complet via le stage intensif d’été, 19 au 23 juillet, de 9 h à 14 h 

July 18 – 22

9am – 2pm

Video Full Program Audition Application

due anytime before April 30th

*for those who cannot attend an intensive or audition